Débit de filtration glomérulaire : Ce que vous devez savoir sur cette mesure de la fonction rénale

AccueilSantéDébit de filtration glomérulaire : Ce que vous devez savoir sur cette...

Il y a toujours plus d’examens médicaux qu’il est possible de passer en France pour savoir si l’on est en bonne santé ou non. Cependant, il est naturel de ne pas forcément comprendre comme chacun fonctionne. Si vous voulez savoir si votre fonction rénale fonctionne correctement, il faudra utiliser le débit de filtration glomérulaire. C’est le paramètre principal qui vous permet d’évaluer si vous n’avez aucun problème à ce niveau. Vous pouvez cliquer ici pour savoir comment améliorer le débit de filtration glomérulaire.

Le Débit de Filtration Glomérulaire, ou DFG, correspond donc au volume du plasma que va filtrer vos reins selon une unité de temps. Il est tout naturel que ce débit diminue avec l’âge, mais il reste important de l’améliorer au maximum pour éviter les insuffisances rénales. Il existe différentes formules qui permettent de calculer ce débit. Si vous sentez que vous avez des problèmes urinaires, consultez rapidement un professionnel de la santé pour calculer votre DFG.

Débit de filtration glomérulaire : Ce que vous devez savoir sur cette mesure de la fonction rénale

Débit de filtration glomérulaire : Ce que vous devez savoir sur cette mesure de la fonction rénale et comment l’améliorer 

Si vous constatez que votre débit tend à diminuer au niveau de vos reins, vous allez rapidement constater que vous aurez davantage de mal à éliminer les déchets de votre corps par l’urine. Cela risque donc de proposer des infections avec le temps, ou vous allez avoir des douleurs quand vous irez aux toilettes. Il existe cependant des solutions naturelles pour lutter au maximum contre l’insuffisance rénale. Notamment au niveau de l’alimentation.

Une alimentation saine a toujours de bons effets sur la santé, et c’est également le cas pour la fonction des reins. Si vous commencez à souffrir d’insuffisance rénale, il faudra éviter les aliments trop acides. Le fromage, la viande et les œufs sont plutôt acidifiants. Il faudra donc privilégier davantage les légumes et les fruits. Attention, il ne faudra pas vous contenter seulement de ces aliments, mais il faudra réduire drastiquement les autres.

Une alimentation équilibrée aura toujours de bons effets sur votre santé. Il faudra également éviter un régime trop protéiné. Les protéines vont venir s’accumuler dans le sang et il sera bien plus difficile de les éliminer si vous souffrez d’insuffisance rénale. Quand vous en mangez, il faudra plutôt vous tourner vers des protéines végétales. Il faudra également éviter de mettre trop de sel dans les plats que vous avez l’habitude de cuisiner.

Les meilleures solutions pour surveiller son alimentation

Les personnes en situation de surpoids ou d’obésité sont plus souvent exposées aux insuffisances rénales. Il est donc essentiel de perdre du poids si vous commencez à souffrir de ces maux. Cependant, il est parfaitement possible d’être bien accompagné facilement pour un rééquilibrage alimentaire. De nombreuses applications et sites web vous donneront des solutions pour calculer les apports énergitiques de tous vos repas.

Ce qui vous permettra de facilement pouvoir toujours profiter de bons repas sains et équilibrés. Vous allez rapidement constater que votre débit de filtration glomérulaire va revenir à son meilleur niveau pour une santé toujours plus optimale.