Outil fendre bois : comment choisir le meilleur pour une tâche efficace

AccueilAttiranceOutil fendre bois : comment choisir le meilleur pour une tâche efficace

Pour fendre du bois de chauffage, il vous faut un outil adapté à vos besoins. Que vous choisissiez une hache à fendre, un coin éclateur, une fendeuse de bûches manuelle ou électrique, vous allez profiter de la préparation de votre bois de chauffage pour passer de belles et longues nuits.

Quels outils choisir pour fendre du bois ? | Gamm vert

Outil fendre bois : comment choisir le meilleur pour une tâche efficace

La hache à fendre

Pour fendre des bûches en morceaux de la taille d’un bois de chauffage, vous avez besoin d’une hache à fendre. Contrairement à une hache d’abattage, qui coupe les fibres de bois à ras, une hache à fendre est conçue pour se frayer un chemin entre les fibres de bois et les séparer.

Une hache à fendre est l’un des moyens les plus simples pour commencer à fendre du bois de chauffage. Cet outil comporte une grande lame d’acier lourde attachée à une longue poignée robuste. Une hache à fendre est un choix populaire pour fendre de petites bûches.

Si vous désirez en savoir plus, consultez le site en cliquant sur le lien. Pour utiliser la hache à fendre, vous devez :

  • Frappez la lame fine par sa tête dans la surface supérieure de la bûche ;
  • Exercez suffisamment de puissance pour fendre le bois en deux ;
  • Placez les deux morceaux sur leurs extrémités et divisez-les à nouveau ;
  • Répétez le processus jusqu’à ce que les morceaux fendus soient à la taille voulue.

Une hache à fendre possède un manche de 90 cm de long et une tête qui pèse 3,5 Kg. Des modèles plus courts et plus petits sont disponibles pour les personnes qui n’ont pas une grande force. Fendre du bois de chauffage avec une hache est fatigant et lent par rapport à une fendeuse à essence, mais c’est satisfaisant.

Le coin éclateur

Cette pratique va fendre des bûches à la main en utilisant un marteau pour enfoncer un coin éclateur. Pendant qu’une personne tient le coin en place, une autre le tape dans la bûche, tel qu’on utilise un marteau pour enfoncer un clou dans une planche. Une fois le coin en place, vous le frappez avec le marteau pour fendre la bûche.

L’utilisation d’un coin et d’un marteau est un travail pour deux personnes. Cela prend beaucoup de temps, mais c’est une option économique.

Fendeuses de bûches manuelles

Vous ne souhaitez pas utiliser de fendeuse de bûches motorisée. Vous préférez que votre outil de fendage de bûches effectue la majeure partie du travail pour vous. Optez pour une fendeuse de bûches manuelle. Ces outils comportent une cale attachée à une tige qui glisse de haut en bas sur un autre poteau.

L’énergie cinétique sépare les fibres de bois. Les fendeuses de bûches manuelles ne sont pas fragiles. Il existe des modèles pouvant appliquer jusqu’à 14 tonnes de force.

Fendeuses de bûches hydrauliques

Vous trouverez de nombreuses fendeuses de bûches électriques et à essence qui utilisent des pistons hydrauliques pour enfoncer un coin dans une bûche. Si vous n’appréciez pas les outils qui utilisent une source d’alimentation externe, il y a une fendeuse de bûches hydraulique à levier.

Au lieu d’obtenir la puissance nécessaire pour entraîner le piston à partir de gaz ou d’électricité, une fendeuse de bûches manuelle hydraulique vous oblige à pomper un ensemble de poignées, comme pour pomper un cric de voiture. La force résultante pousse le coin à travers le bois et le sépare.