Pourquoi ma voiture tremble quand je freine et faut-il l’emmener au garage ?

AccueilAuto et motoPourquoi ma voiture tremble quand je freine et faut-il l'emmener au garage...

Les effets et sensations lors du freinage de votre voiture peuvent être dus à de nombreuses choses différentes. Parfois, lorsque vous freinez, vous pouvez ressentir comme un tremblement au niveau de la pédale ou de votre volant, il y a toujours une explication à cela. Avant de chercher d’où vient le problème, vous devez être sûre que votre voiture tremble uniquement lors du freinage, sinon le problème peut venir d’ailleurs. Nous allons vous donner les causes entraînant la vibration de votre véhicule, ainsi que les solutions possibles. 

Pourquoi ma voiture tremble quand je freine et faut-il l'emmener au garage ?

Pourquoi ma voiture tremble quand je freine et faut-il l’emmener au garage ? 

Si vous vous êtes déjà demandé : « Pourquoi ma voiture tremble quand je freine et faut-il l’emmener au garage ? », alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer les différentes causes possibles engendrant ce phénomène. 

Dans un premier temps, ce tremblement et cette vibration que vous ressentez peuvent venir du moyeu ou du disque de frein. Dans ce cas-là, la vibration peut être due au fait que le disque s’est éloigné de l’alignement de l’étrier ou du moyeu. Vous pouvez alors vérifier vous-même si vous voyez des traces de rouille sur les éléments, des vis très serrées ou encore une mauvaise installation de vos jantes en alliage, entraînant souvent ce genre de problèmes. Pour cela, vous pouvez passer commande ou demander des conseils à des professionnels. 

Le tremblement peut également être dû à une surchauffe ayant entraîné une déformation des disques de frein. Ce phénomène est provoqué par une succession de freinage dans un temps rapproché, ils n’ont alors pas le temps de se refroidir. Cela peut aussi être dû à des freinages trop bruts. 

Enfin, vous pouvez également ressentir des vibrations si vos disques de freins ne sont pas uniformes. En effet, l’épaisseur doit être similaire partout, le cas échéant, la plaquette de frein et le disque perdront le contact puis le reprendront successivement, provoquant, donc, des tremblements.

Les solutions face aux tremblements lors du freinage 

Le tremblement lors du freinage peut faire peur, si vous n’avez pas de grandes compétences en mécanique, vous pouvez aller chez le garagiste pour faire contrôler cela. Ainsi, le problème sera peut-être minime et réglé très rapidement. 

Dans certains cas, vous pouvez vérifier vous-même l’état de votre système de freinage. Certains problèmes ou déformations sont visibles à l’œil nu. Par conséquent, vous pourrez facilement détecter la présence de rouille s’il y en a, et essayer de la retirer vous-même à l’aide d’un tissu et de vinaigre blanc. De même, vous pourrez facilement identifier les disques ayant subi de la surchauffe, les concernant, des points bleus ou de couleurs foncées seront sûrement présents, dans ce cas-là, il convient de les changer. 

Parfois, un simple nettoyage pour enlever les traces et saletés présentes sur les disques suffit potentiellement. Cependant, au moindre doute, n’hésitez pas à vous rendre chez votre garagiste, ce dernier sera à même d’identifier le problème et de le régler. 

N’oubliez pas que des disques de frein endommagés sont des freins moins efficaces, la sécurité est importante.