Tout ce que vous devez savoir sur le taux d’endettement maximum : définition et astuces pratiques pour réussir

AccueilTout ce que vous devez savoir sur le taux d'endettement maximum :...

Le taux d’endettement maximum est un facteur important à prendre en compte dans plusieurs situations, et particulièrement si vous souhaitez acquérir prochainement un bien immobilier. Auparavant, le taux d’endettement maximum était simplement une recommandation, désormais, il s’agit d’un facteur très encadré et considéré par les banques. Ainsi, il est crucial de savoir ce qu’il représente, mais également différentes astuces et informations à son sujet.

Tout ce que vous devez savoir sur le taux d’endettement maximum : définition et astuces pratiques pour réussir 

Le taux d’endettement maximum peut être difficile à comprendre pour certaines personnes. En effet, il s’agit d’un terme technique qu’il est bon de connaître dans certaines situations, mais qui ne fait pas partie de notre quotidien. L’objectif est donc de savoir ce qu’il représente, et comment on peut le calculer. 

Qu’est-ce que le taux d’endettement ? 

Le taux d’endettement représente la part des charges d’une personne, ou d’un foyer, par rapport aux revenus mensuels. Ces charges peuvent, par exemple, représenter un loyer, un prêt à la consommation ou autres prêts personnels. 

Ce taux d’endettement est un facteur très important pour les banques, il sera évalué minutieusement au moment où une personne viendra faire la demande pour un prêt immobilier, afin de savoir, tout simplement, si cette dernière est solvable. C’est suite à l’étude de cette donnée que la banque donnera son accord, ou non, pour un prêt. 

Pour obtenir des informations complémentaires, que ce soit au niveau du calcul ou de vos droits, n’hésitez pas à demander conseils à des professionnels. Depuis janvier 2022, le taux d’endettement maximum est de 35%.

Comment calculer son taux d’endettement ? 

Le calcul pour connaître son taux d’endettement est relativement simple. Vous pouvez le réaliser vous-même, avec simplement l’aide d’une calculatrice, ou bien passer par un système de calcul en ligne, qui sera certainement plus rapide.

Avant cela, vous devez réunir tous vos documents avec les montants exacts de vos charges mensuelles, cela assurera l’exactitude de votre calcul. 

Ainsi, vous devez commencer par obtenir la somme de vos charges, ainsi que la somme de vos revenus, puis diviser vos charges par vos revenus, et multiplier ce résultat par 100. Le résultat devra être analysé en pourcentage. 

En passant par un outil de calcul en ligne, vous pourrez potentiellement obtenir un résultat plus précis. En effet, vous aurez la possibilité de mentionner directement si vous souhaitez emprunter seul ou à plusieurs, puis remplir l’ensemble de vos charges et revenus, le calcul se fera automatiquement. 

Tout ce que vous devez savoir sur le taux d'endettement maximum : définition et astuces pratiques pour réussir

Les conditions particulières au taux d’endettement maximum 

Dans certaines situations, bien qu’exceptionnelles, il est possible de dépasser son taux d’endettement. Cela concerne notamment les personnes ayant des revenus variables et de nombreuses primes au cours de l’année. Les banques, dans les calculs, ne prennent en compte que les revenus fixes, cependant si vous pouvez prouver que vos primes sont régulières, alors une adaptation sera possible. 

Les banques pourront également s’adapter aux personnes ayant de modestes revenus. Dans ce cas, elles s’intéressèrent davantage au quotidien familial, ainsi, une offre de prêt pourra être donnée si ce dernier est supérieur à 4 500 euros.