Bardage bois extérieur vertical : Guide pour une installation réussie

AccueilAttiranceBardage bois extérieur vertical : Guide pour une installation réussie

Le bardage en bois joue plusieurs rôles. Il embellit l’extérieur du logement, le protège des intempéries, et isole efficacement le bâtiment. C’est une solution populaire dans les pays nordiques. On la retrouve de plus en plus dans d’autres pays européens. Si vous voulez réaliser un bardage bois extérieur vertical, servez-vous de ce guide pour une installation réussie et visitez notre site pour en savoir plus.

Une maison rajeunie avec un bardage bois

Bardage bois extérieur vertical : Guide pour une installation réussie

Appelé « pose à la scandinave », le bardage en bois est une finition qui séduit de plus en plus de Français. Le succès de cette technique de recouvrement tient du fait que sa réalisation nécessite l’utilisation du bois. C’est un matériau recyclable qui donnera du cachet à votre extérieur. Pour une pose parfaite, il est nécessaire de suivre certaines étapes.

Choisir un matériau adapté

Vous pouvez réaliser un bardage en bois vertical avec diverses essences de bois :

  • Le bois massif sera mieux adapté pour cette finition.
  • À défaut, vous pouvez opter pour du bois composite qui est aussi efficace ;
  • Une autre solution consiste à installer du PVC couleur bois. Il est plus accessible et plus durable que le bois.

Réaliser l’ossature et le pare-pluie

L’ossature bois est l’un des éléments les plus importants du bardage. Sa conception est simple et nécessite l’utilisation de certains outils. Pour un bardage en bois vertical, vous devez réaliser une ossature horizontale.

Pensez également à poser le pare-pluie ou sous-couche du bardage en bois. La pose se fait entre deux couches de tasseaux que vous utiliserez ensuite pour l’ossature de votre construction.

Fixer la baguette de départ

La fixation de la baguette de départ donne le ton pour le reste de la construction. Faites une pose perpendiculaire à l’ossature. N’hésitez pas à faire des ajustements pour avoir un résultat parfait.

Poser la première lame du bardage

C’est le moment fatidique de la construction d’un bardage en bois vertical. Pour être sûr de ne pas se louper, n’hésitez pas à prendre les mesures que vous aurez à indiquer sur chaque lame. Une fois que vous avez choisi la bonne lame, vous devez limer la partie occupée et enfiler la lame dans le profilé. Vous n’aurez plus qu’à clouer pour fixer.

Poser les autres lames du bardage

Le même travail doit être fait pour la pose de toutes les autres lames du bardage jusqu’à ce que le bâtiment soit totalement recouvert. Pour chaque lame à poser, n’hésitez pas à vérifier de nouveau les mesures avant de clouer pour éviter de perdre du temps.

Réaliser les baguettes de finition

Une fois toutes les baguettes du bardage en bois vertical posées, vous devez penser aux finitions. C’est la touche finale à apporter à son recouvrement. Ces baguettes de finitions garantissent la beauté du bardage et sont également fonctionnelles. Elles vous permettent d’avoir des angles solides et étanches.

Pour réaliser ce travail de finition :

  • Vous devez prendre les mesures des angles ;
  • Il faut couper les baguettes en tenant compte de ces mesures ;
  • Fixez simplement les baguettes à même l’ossature. Vous pouvez vous féliciter, vous venez de réaliser votre bardage en bois extérieur vertical comme un vrai pro.