La méthode de conservation des légumes va considérablement influer sur leurs serveurs et leurs vitamines. Or, si vous avez une récolte abondante dans le potager ou que vous souhaitez tout simplement préserver leur goût le plus longtemps possible, il existe quelques astuces à connaître. Alors en bref, voici le meilleur rangement pour miser sur un maximum de saveurs !
Comment choisir le meilleur rangement pour les légumes pour une conservation optimale ?
Pour choisir le meilleur rangement pour les légumes, tout dépend de vos aménagements intérieurs. Généralement, on a souvent tendance à miser sur le bac à légumes ou le réfrigérateur. Mais sachez qu’il existe d’autres astuces très bien détaillées sur ce site internet. Quant à choisir la méthode de conservation optimale, voici les différentes possibilités.
Le bac à légumes comme rangement pour les légumes
Comme son nom l’indique, le bac à légumes est un rangement pour les… légumes ! Or, au bout de quelques jours, la proximité peut générer des éléments volatiles qui peuvent faire pourrir toutes les denrées. Par ailleurs, ces émanations modifient le goût et laissent filtrer les odeurs à l’intérieur du réfrigérateur. En plus, certains légumes produisent naturellement de l’éthylène, une hormone végétale qui fait mûrir les végétaux beaucoup plus vite. Voilà pourquoi, il faut distinguer les légumes climactériques qui continuent de mûrir et les légumes non-climactériques qui ne risquent pas de contaminer les autres.
Le réfrigérateur comme rangement pour les légumes
Si vous n’avez plus de place dans le bac à légumes, vous pourrez également opter pour le réfrigérateur. Son principal point fort, c’est qu’il permet d’hydrater les végétaux sans les abîmer. En revanche, il faudra les envelopper dans un linge humide pour préserver leurs vitamines et leurs qualités gustatives. Quant à la température, elle doit se situer entre 0 °C et 4 °C. Là encore, évitez la proximité des légumes et des fruits. Par ailleurs, évitez de laver les aliments, car l’eau risquerait d’entraîner la prolifération de la pourriture.
Le légumier comme rangement pour les légumes
Enfin, vous pourrez aussi opter pour un légumier comme rangement pour les légumes. Concrètement, il s’agit d’un petit immeuble ouvert qui permet de conserver vos denrées à l’air libre. Vous pourrez donc l’envisager pour certains types de légumes tels que les avocats, les pommes de terre, les citrons ou les châtaignes. Idéalement à l’abri de la lumière, ce rangement pour les légumes accueille également des légumes de saison avec toujours la même fraîcheur et la même saveur !
Et le congélateur pour une conservation optimale des légumes ?
Enfin, au rayon du meilleur rangement pour légumes et pour une conservation optimale, vous pourrez également opter pour le congélateur. C’est même l’astuce idéale pour éviter le gaspillage ou en cas de récolte abondante. En plus, vous pourrez profiter de délicieux légumes en dehors de la saison pour vous faire plaisir avec des soupes ou des accompagnements. Ici, la seule recommandation est de blanchir les légumes en les plongeant dans l’eau bouillante quelques instants. Ensuite, placez-les directement sur une plaque de papier sulfurisé à plat et sans qu’ils se touchent. Laissez-les se congeler de manière individuelle dans le congélateur pendant quelques heures avant de les rassembler dans un sac de congélation.