L’hygiène corporelle des individus, la propreté des vêtements, ou encore la salubrité d’un logement sont autant de facteurs qui permettent d’éviter la propagation d’épidémies, ou la prolifération de bactéries. A ce titre, nettoyer régulièrement son linge de lit est également très important. En effet, des nuisibles peuvent apparaitre, à l’instar des fameuses punaises de lit. Celles-ci sont souvent attirées par la chaleur du corps humain et le gaz carbonique qui est dégagé, mais aussi par les odeurs par exemple.
Comment savoir si on a des punaises de lit en inspectant son matelas ?
Ces punaises de lit prolifèrent sur de nombreuses surfaces. Nous pouvons notamment recenser les tapis, les canapés, les meubles en bois, ou encore les sommiers et les matelas.
Dans le cas où vous auriez un doute sur la présence de ces insectes, la rédaction vous recommande de soulever vos draps à, la recherche de ces derniers. Si vous apercevez de minuscules taches de sang, cela signifie sans doute que les punaises vous ont piquées durant votre sommeil. Un autre indice concerne les déjections de ces insectes, qui se matérialisent par de tout petits points noirs.
Afin d’approfondir votre connaissance sur ce sujet, vous pouvez consulter d’autres contenus auprès de différentes sources d’informations. A ce titre, ce thème est aussi évoqué sur ce site.
Quel est le danger de posséder un matelas infesté de punaises de lit ?
Concrètement, aucun danger particulier pour la santé physique des personnes n’est connu. Cependant, comme nous l’avons vu, les punaises de lit piquent l’individu qui s’y couche, ce qui va déboucher sur une situation inconfortable pour la personne concernée, puisque ces piqûres grattent et démangent. Le problème serait donc aussi d’ordre psychologique, car il est difficile de trouver et de se débarrasser de ces punaises de lit, ce qui provoque un sentiment de paranoia.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Un des moyens les plus fiables pour éradiquer les punaises de lit consiste à nettoyer tout son linge de lit. En effet, il faut laver les couvertures, les coussins, et les draps, avec si possible de l’eau extrêmement chaude. Si vous utilisez une machine à laver, recourez à un programme à 90 degrés. Il va également vous falloir passer l’aspirateur dans tout votre logement, en vous appliquant sur vos tapis, puis en brossant ces derniers et en lavant avec des produits adaptés le sol.
Néanmoins, il se peut que vous ne réussissiez pas à venir à bout de ces insectes, ou que vous ayez besoin d’une éradication très rapide et fiable. Il existe alors une autre option, à savoir le recours à des professionnels.
Effectivement, n’hésitez pas à solliciter un expert dans votre démarche. Celui-ci pourra échanger dans un premier temps avec vous afin de comprendre votre problème, puis il interviendra pour constater par lui-même l’état des lieux, et enfin pour supprimer ces punaises de lit. Exigez des devis à plusieurs prestataires avant de les faire intervenir, et ce afin d’éviter toute mauvaise surprise lors du déplacement.